Les baies d’açai sont de petits fruits noirs provenant du palmier Acai, l’une des plantes les plus célèbres du Brésil. Son incroyable pouvoir antioxydant et nourrissant fait de l’extrait de baies d’açai un produit parfait pour donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour vous aider à vivre avec énergie et santé.

Que sont les baies d’açai ?

Les baies d’açai proviennent du palmier açai, un arbuste originaire d’Amérique centrale et latine. Son nom d’origine vient, en fait, des tribus de l’Amazonie brésilienne qui l’ont littéralement appelé : « pleurs de fruits ».

Consommé en abondance dans l’alimentation de l’Amérique latine, en particulier comme petit déjeuner sain et nutritif, ce fruit est devenu au fil des siècles un fruit traditionnel utilisé principalement en raison de ses remarquables et très utiles propriétés nutritionnelles.

Le fruit, communément connu sous le nom de baie d’açai, est petit et de forme ronde, avec une circonférence d’environ 25 mm. Le palmier produit des grappes d’environ 500-900 baies. L’exocarpe des baies peut varier du vert au noir, selon le type et le degré de maturité. Le mésocarpe est pulpeux et fin, avec un endocarpe agréable contenant la graine qui constitue environ 80% de la baie.

Éléments nutritifs des baies d’açai

La poudre de ces baies contient pour 100 g :
– 533,9 calories
– 52,2 g de glucides
– 8,1 g de protéines
– 32,5 g de matières grasses.

Elle possède également des propriétés vitaminiques, 260 mg de calcium et 4,4 mg de fer. Les acides gras essentiels contenus dans les baies sont, pour la plupart, l’acide oléique (56,2 %), l’acide palmitique (24,1 %) et l’acide linoléique (12,5 %) et le bêta-sitostérol.

Les propriétés des baies d’açai

Les propriétés bénéfiques des baies d’açai sont nombreuses. Elles favorisent une action antibactérienne contre les germes qui attaquent la peau quotidiennement, pour cette raison, en plus d’un jus très connu avec d’excellentes qualités nutritionnelles, une huile pour la peau est également extraite des baies d’açai. C’est précisément en raison de ces propriétés que l’huile extraite de ces fruits n’est pas difficile à trouver dans de nombreuses crèmes et lotions anti-âge, car ils étaient aussi traditionnellement utilisés par le peuple brésilien pour améliorer les conditions de la peau ou comme remède naturel pour les problèmes de peau.

Les concentrés de baies d’açai sont un traitement naturel très approprié contre les troubles digestifs et les problèmes. En plus de leurs propriétés détoxifiantes éprouvées pour le corps, ils fournissent une dose très importante de fibres végétales, essentielles au bon fonctionnement de l’intestin, facilitée par l’action anti-inflammatoire de l’açaï. Au niveau du métabolisme général de l’organisme, ce type de baie est vraiment utile pour protéger le système digestif des problèmes digestifs grâce à sa richesse en fibres. Noté également l’action revigorante de la baie d’açai qui favorise un gain d’énergie quotidien, un fort pouvoir de restauration, l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution du stress et des contractions musculaires. Pour ces raisons, il est considéré comme un aliment important à prendre dans des moments particuliers de stress psychophysique de la vie comme la ménopause.

La principale valeur contenue dans la baie d’Acai est sa richesse de propriétés nutritionnelles vraiment utile pour le corps : en plus des valeurs antioxydantes naturelles, il existe de nombreuses vitamines dont la vitamine E, la vitamine C et une concentration naturelle de phytonutriments spéciaux appelés Anthocyans qui aident à amplifier l’effet antioxydant, rendant les baies d’Acai beaucoup plus efficaces, dans ce sens, que les aliments qui sont rinomatamente sains et riches en antioxydants tels que les bleuets, les oranges et le vin rouge. La richesse nutritionnelle proviendrait également de la bonne présence d’acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6 : reconnus pour la prévention et le traitement des maladies coronariennes, de l’hypertension et du diabète de type 2, agissant également contre les troubles immunitaires et l’inflammation.

Les polyphénols contenus dans l’extrait de baies d’açai peuvent être excellents pour aider le corps à combattre la prolifération des cellules cancérigènes. Les propriétés antioxydantes contenues dans ces baies, notamment dans leur extrait concentré, permettent de protéger l’ensemble du système cardio-vasculaire et en particulier le cœur, en aidant à maintenir le taux de cholestérol sous contrôle de plus la présence de stérols végétaux aide à protéger les vaisseaux sanguins et les parois des artères.